Les expressions

Le vigneron est un guide qui s’emploie à créer les conditions optimales pour qu’existe le vin. Son travail patient et attentif célèbre l’expression des cabernets francs et des chenins issus de chacune de nos parcelles. Par le respect du vivant à la vigne comme au chai, par l’exigence et l’attention portées à chaque geste, nous révélons les multiples facettes de ces cépages emblématiques du Val de Loire. Observer, assembler, choisir.

Tous les vins sont en agriculture biologique et biodynamie.


Les Joueurs

Nos territoires de plaine ne sont pas monolithiques à qui sait regarder. Ils offrent des variations subtiles, des tonalités parfois inattendues aux raisins de cabernet franc.

Les Lutteurs

Cabernet Franc issu des parcelles « La Bellonnière » et « Doulaie ». Ici les vins ont un profil musculeux, énergique, sanguin. Il faut aiguiller subtilement cette impétuosité par l’élevage prolongé en grand contenant de chêne.

Les Bâtisseurs

Cabernet Franc issu des parcelles « La Bâtisse » et « La Petite Forêt ». Vin singulier et atypique au fruit délicat offert par des vignes d’âge différent, sur des sols d’argiles à silex. L’élevage discret en grands foudres de bois apporte de la profondeur et prépare le vin à traverser le temps.

Les Grands Bournais

Chenin Blanc issu d’une sélection parcellaire de jeunes vignes plantées sur un sol d’argiles et de grès, en haut d’une petite colline surplombant la commune de Brizay. Comme une évidence, un vin épicurien et voluptueux, frais et gourmand.

La Croix Boissée

Chenin Blanc plantés sur un lieu-dit iconique de l’appellation. Très réputée en blanc comme en rouge, La Croix Boissée est un coteau orienté plein sud, aux sols de tuffeaux jaunes et blancs qui offrent au vin de la matière et une signature tonique identitaire.