Des vignes et des hommes

En 1983, Philippe Pichard reprend le domaine de ses grands-parents à Cravant-les-Côteaux et fonde le Domaine de la Chapelle. Son projet, humble et immense à la fois, est de cultiver le raisin de la manière la plus respectueuse possible pour transmettre ???????. Quarante ans plus tard nous poursuivons ce travail, explorant chaque jour et remettant en question ce qui, hier, paraissait acquis. Chaque millésime apporte une nouvelle pierre à l’édifice en enrichissant notre connaissance du terroir.

Le Domaine

Situé au lieu-dit Le Puy, en bordure de Vienne sur la commune de Cravant-les-Côteaux, le domaine cultive 15,5 hectares de cabernet franc et 1,5 hectares de chenin blanc. Depuis presque un demi-siècle, le labeur exigeant de nos prédécesseurs a façonné un vignoble en harmonie avec l’environnement. Notre engagement fondamental est limpide : préserver cet héritage en évitant l’épuisement des sols, en y maintenant la vie pour permettre l’épanouissement des vignes et récolter un fruit pur. Sans dogmatisme, cela nous a naturellement conduit à adopter les pratique de l’agriculture biologique et de la biodynamie.

Savoir-Faire

Faire un grand vin sans grand raisin est un art impossible. Tout commence à la vigne par un travail d’observation qui guide les tâches à mener. Intervenir à bon escient, en préservant les substrats, la vie. Il s’agit d’un travail sur le temps long. Puis en cave il faut accompagner le raisin, révéler son éclat en guidant les fermentations et les élevages par des interventions mesurées, précises. On observe attentivement, on goûte souvent, on veille sur le vin. On cherche toujours à exprimer le potentiel des parcelles en utilisant à bon escient la palette des choix techniques offerts.

C’est un art de la maîtrise.

Être juste sans affirmer, pour permettre à l’émotion de naître.

Équipe

Aventure humaine chorale / à plusieurs voix, le Domaine de la Chapelle se construit et vit à travers des personnalités engagées. Chacun à son ouvrage, et pourtant tous unis et disponibles. Le seul guide est la satisfaction d’un travail mené avec exigence et respect pour la matière et pour les autres. En devenant propriétaire du domaine, Laurent Dumas veille à faire perdurer et renforcer cet état d’esprit collaboratif.