Des vignes et des hommes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Le Domaine
Situé au lieu-dit Le Puy, en bordure de Vienne sur la commune de Cravant-les-Côteaux, le domaine cultive 15,5 hectares de cabernet franc et 1,5 hectares de chenin blanc. Depuis presque un demi-siècle, le labeur exigeant de nos prédécesseurs a façonné un vignoble en harmonie avec l’environnement. Notre engagement fondamental est limpide : préserver cet héritage en évitant l’épuisement des sols, en y maintenant la vie pour permettre l’épanouissement des vignes et récolter un fruit pur. Sans dogmatisme, cela nous a naturellement conduit à adopter les pratique de l’agriculture biologique et de la biodynamie.
Savoir-Faire
Faire un grand vin sans grand raisin est un art impossible. Tout commence à la vigne par un travail d’observation qui guide les tâches à mener. Intervenir à bon escient, en préservant les substrats, la vie. Il s’agit d’un travail sur le temps long. Puis en cave il faut accompagner le raisin, révéler son éclat en guidant les fermentations et les élevages par des interventions mesurées, précises. On observe attentivement, on goûte souvent, on veille sur le vin. On cherche toujours à exprimer le potentiel des parcelles en utilisant à bon escient la palette des choix techniques offerts.
C’est un art de la maîtrise.
Être juste sans affirmer, pour permettre à l’émotion de naître.
Équipe
Aventure humaine chorale / à plusieurs voix, le Domaine de la Chapelle se construit et vit à travers des personnalités engagées. Chacun à son ouvrage, et pourtant tous unis et disponibles. Le seul guide est la satisfaction d’un travail mené avec exigence et respect pour la matière et pour les autres. En devenant propriétaire du domaine, Laurent Dumas veille à faire perdurer et renforcer cet état d’esprit collaboratif.
La vigne à l’oeuvre
Transcender la matière, donner vie à l’exception… le vin est un art de l’intuition. Créateurs, artistes, vignerons, oeuvrent selon une même vocation: révéler le monde, le donner à sentir, à goûter, à voir; trouver cet état de symbiose fertile avec les éléments, où chaque geste accompagne, ajuste, élève l’oeuvre qui se dessine et prend vie sous leurs doigts.
Sis sur les plus belles parcelles de Chinon, le Domaine de la Chapelle est un écrin dédié à l’art et au vin. Fruits d’instincts et de savoir-faire séculaires, cultivées et élevées en biodynamie, ses cuvées offrent au Chenin et au Cabernet, cépages iconiques de la Loire, de nouveaux territoires d’expression. Emblématiques des terroirs dont ils sont issus, les Joueurs, Lutteurs, Danseurs, Créateurs et Rêveurs révèlent les multiples personnalités d’une région dont le Domaine de la Chapelle entend restaurer le caractère et la finesse.
Interprétés chaque année par un artiste dont la création sublime leurs étiquettes, ces vins provoquent la rencontre, ravivent l’instant unique où, en art comme dans la nature, l’oeuvre apparait. Des vins révélations, convergence d’un terroir, d’un artiste, d’un maître de chais et de vignerons qui ensemble créent l’exception.
Suivez-nous sur Instagram